Ces règles sont à peu près les mêmes partout, mais il s'agit des règles de la MFT.
I. Règles de sécurité
a- Le port de lunettes ou de lunettes-masque de protection est obligatoire dans la Zone de
Jeu. Cela peut être des lunettes ou lunettes-masque de tir, de protection ou un masque intégral d’airsoft . La seule protection de lunettes ordinaire, de sport ou de soleil est insuffisante et donc proscrite. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidité des protections oculaires
(par un tir à 2 joules).
Le port d’une protection oculaire est permanent dans la Zone de Jeu. Si, pour une raison impérative, un joueur devait enlever sa protection oculaire, il doit le faire le visage incliné vers un obstacle le protégeant des tirs directs (arbre, mur, etc.). Une paire de lunettes de secours pourrait figurer dans l’équipement.
Les porteurs de lunettes ont le choix entre s’équiper d’un masque assez large autorisant le port simultané de leurs lunettes de vue ou investir dans des inserts proposés avec des grandes marques de lunettes tactiques ou des inserts fabriqués en Asie à moindre coût.
b- L'entrée en Zone Neutre se fera obligatoirement sous les conditions suivantes :
réplique déchargée
sur la position safe
lunettes portées jusqu'à l'arrivée des autres joueurs
c- La Distance Minimale de Tir (DMT) définie l'utilisation de la réplique d’épaule ou de poing, pour des raisons évidentes de sécurité et de confort. Pour la réplique d’épaule on observera une DMT de 10 à 15 mètres. Le tir en dessous de cette DMT se fera avec la réplique de poing.
d- L'utilisation de grenades, fumigènes et mines ne se fera qu'avec l'accord du bureau. -Répliques de Grenades à Main
>Les utilisateurs doivent impérativement porter des gants (pas des mitaines).
>Le lancer d’une grenade ne peut se faire que par en dessous.
>Il est strictement interdit de lancer directement une grenade sur un joueur.
Ne sont pas autorisés
>Les grenades grenades factices en métal (et les vraies!).
>Les grenades ayant un contenu salissant du type farine, talc, plâtre, peinture, etc. (c’est de l’airsoft).
-Lance-Grenades
Les tirs directs (avec une DMT de 5m) comme les tirs indirects sont autorisés (tir en cloche).
-Mines
Ne sont pas autorisés
>Les mines artisanales recourant à un explosif.
>Les mines artisanales mécaniques non-approuvées par les Orgas.
>Les contenus salissants.
>L’enfouissement (dégrade le terrain).
-Fumigènes
>Les fumigènes artisanaux sont interdits.
>Ils ne peuvent être utilisés qu’en extérieur, jamais en intérieur.
>Ils sont strictement interdits dans un milieu propice à un incendie (ex : végétation sèche).
>Les fumigènes produisant une fumée blanche sont interdits.
e-Comportement
>La consommation de drogue est interdite.
>La bière est à consommer avec beaucoup de modération, les alcools forts sont interdits.
>Les fumeurs jetent leurs mégots dans un cendrier mis à leur disposition.
>Les altercations verbales ou physiques sont rigoureusement interdites.
>Les propos haineux, le prosélytisme, le sexisme n’ont pas leur place dans cette activité.
>Les participants doivent considérer et appliquer les règles de sécurité avec diligence. Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, entraînera une réaction appropriée.
>À l’issue du jeu, les joueurs doivent récupérer tout ce qu’ils ont laissé derrière eux (restes de grenades, de mines, détritus, emballages alimentaire), à l’exception des billes.
>Les joueurs doivent s’efforcer de respecter le terrain, l’environnement (pas de prélèvement sur la végétation pour parfaire un camouflage, pas de tirs en direction de la faune).
-Objets Interdits
>Toutes armes pouvant causer un danger pour la sécurité publique (baïonnette, poignard, push dagger, machette, matraque, etc.).
>Les symboles ostentatoires d’appartenance politique, religieuse ou symboles nazis (autre que fictifs prévus par le scénario).
>Tout engin pyrotechnique (excepté accord préalable des organisateurs).
-Intrusion
Si lors d’une partie, un promeneur, un VTTiste, un chasseur ou les forces de l’ordre venaient à s’aventurer sur le terrain de jeu, les joueurs doivent :
- Cesser immédiatement de jouer, mettre la sûreté et annoncer haut et fort :"Halte au jeu, visiteur".
- Les joueurs proches du visiteur déposent leur réplique, ôtent cagoule et casque (mais conservent leur protection oculaire) dans un geste qui se veut rassurant.
-Un organisateur se chargera d’aller à la rencontre du visiteur, mais si est seulement si la situation le nécessite, un joueur, après avoir salué le visiteur, se dirigera tranquillement vers celui-ci pour lui expliquer, toujours très courtoisement, qu’il s’agit d’un jeu et que même si les répliques ressemblent à de vraies armes ce sont bien des "jouets", qui exigent cependant le port d’une protection oculaire.
-La partie reprendra à l’annonce d’un organisateur.
-Incident ou Accident
En cas d’incident ou d’accident survenant durant la partie, les joueurs doivent:
- Cesser immédiatement de jouer, basculer le sélecteur de la réplique sur "Safe"et annoncer haut et fort : "Halte au jeu, accident", prévenir par radio ou faire relayer l’information par les autres joueurs jusqu’à un organisateur qui prendra les mesures nécessaires.
I. Règles de sécurité
a- Le port de lunettes ou de lunettes-masque de protection est obligatoire dans la Zone de
Jeu. Cela peut être des lunettes ou lunettes-masque de tir, de protection ou un masque intégral d’airsoft . La seule protection de lunettes ordinaire, de sport ou de soleil est insuffisante et donc proscrite. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidité des protections oculaires
(par un tir à 2 joules).
Le port d’une protection oculaire est permanent dans la Zone de Jeu. Si, pour une raison impérative, un joueur devait enlever sa protection oculaire, il doit le faire le visage incliné vers un obstacle le protégeant des tirs directs (arbre, mur, etc.). Une paire de lunettes de secours pourrait figurer dans l’équipement.
Les porteurs de lunettes ont le choix entre s’équiper d’un masque assez large autorisant le port simultané de leurs lunettes de vue ou investir dans des inserts proposés avec des grandes marques de lunettes tactiques ou des inserts fabriqués en Asie à moindre coût.
b- L'entrée en Zone Neutre se fera obligatoirement sous les conditions suivantes :
réplique déchargée
sur la position safe
lunettes portées jusqu'à l'arrivée des autres joueurs
c- La Distance Minimale de Tir (DMT) définie l'utilisation de la réplique d’épaule ou de poing, pour des raisons évidentes de sécurité et de confort. Pour la réplique d’épaule on observera une DMT de 10 à 15 mètres. Le tir en dessous de cette DMT se fera avec la réplique de poing.
d- L'utilisation de grenades, fumigènes et mines ne se fera qu'avec l'accord du bureau. -Répliques de Grenades à Main
>Les utilisateurs doivent impérativement porter des gants (pas des mitaines).
>Le lancer d’une grenade ne peut se faire que par en dessous.
>Il est strictement interdit de lancer directement une grenade sur un joueur.
Ne sont pas autorisés
>Les grenades grenades factices en métal (et les vraies!).
>Les grenades ayant un contenu salissant du type farine, talc, plâtre, peinture, etc. (c’est de l’airsoft).
-Lance-Grenades
Les tirs directs (avec une DMT de 5m) comme les tirs indirects sont autorisés (tir en cloche).
-Mines
Ne sont pas autorisés
>Les mines artisanales recourant à un explosif.
>Les mines artisanales mécaniques non-approuvées par les Orgas.
>Les contenus salissants.
>L’enfouissement (dégrade le terrain).
-Fumigènes
>Les fumigènes artisanaux sont interdits.
>Ils ne peuvent être utilisés qu’en extérieur, jamais en intérieur.
>Ils sont strictement interdits dans un milieu propice à un incendie (ex : végétation sèche).
>Les fumigènes produisant une fumée blanche sont interdits.
e-Comportement
>La consommation de drogue est interdite.
>La bière est à consommer avec beaucoup de modération, les alcools forts sont interdits.
>Les fumeurs jetent leurs mégots dans un cendrier mis à leur disposition.
>Les altercations verbales ou physiques sont rigoureusement interdites.
>Les propos haineux, le prosélytisme, le sexisme n’ont pas leur place dans cette activité.
>Les participants doivent considérer et appliquer les règles de sécurité avec diligence. Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, entraînera une réaction appropriée.
>À l’issue du jeu, les joueurs doivent récupérer tout ce qu’ils ont laissé derrière eux (restes de grenades, de mines, détritus, emballages alimentaire), à l’exception des billes.
>Les joueurs doivent s’efforcer de respecter le terrain, l’environnement (pas de prélèvement sur la végétation pour parfaire un camouflage, pas de tirs en direction de la faune).
-Objets Interdits
>Toutes armes pouvant causer un danger pour la sécurité publique (baïonnette, poignard, push dagger, machette, matraque, etc.).
>Les symboles ostentatoires d’appartenance politique, religieuse ou symboles nazis (autre que fictifs prévus par le scénario).
>Tout engin pyrotechnique (excepté accord préalable des organisateurs).
-Intrusion
Si lors d’une partie, un promeneur, un VTTiste, un chasseur ou les forces de l’ordre venaient à s’aventurer sur le terrain de jeu, les joueurs doivent :
- Cesser immédiatement de jouer, mettre la sûreté et annoncer haut et fort :"Halte au jeu, visiteur".
- Les joueurs proches du visiteur déposent leur réplique, ôtent cagoule et casque (mais conservent leur protection oculaire) dans un geste qui se veut rassurant.
-Un organisateur se chargera d’aller à la rencontre du visiteur, mais si est seulement si la situation le nécessite, un joueur, après avoir salué le visiteur, se dirigera tranquillement vers celui-ci pour lui expliquer, toujours très courtoisement, qu’il s’agit d’un jeu et que même si les répliques ressemblent à de vraies armes ce sont bien des "jouets", qui exigent cependant le port d’une protection oculaire.
-La partie reprendra à l’annonce d’un organisateur.
-Incident ou Accident
En cas d’incident ou d’accident survenant durant la partie, les joueurs doivent:
- Cesser immédiatement de jouer, basculer le sélecteur de la réplique sur "Safe"et annoncer haut et fort : "Halte au jeu, accident", prévenir par radio ou faire relayer l’information par les autres joueurs jusqu’à un organisateur qui prendra les mesures nécessaires.