Tu ne perds pas de puissance mais de la vitesse. Augmenter le poids de la bille fait croitre la puissance. Voici d'ailleurs un extrait du manuel de la MARS D24:
Vélocité vs. Joules
En airsoft, la douleur n’est ni utile ni fair-play. Afin de limiter les risques d’accidents et de maintenir une ambiance de jeu sans crispation, la puissance des répliques ne doit jamais excéder 2 joules et une Distance Minimum de Tir est imposée.
La vérification de la puissance des répliques se fait, avant la première partie, à l’aide d’un
chronographe (chrony).
Sur la quasi-totalité des terrains de jeu, les répliques passent le chrony avec des billes de
0,20g (fournies,de préférence, par les organisateurs pour les besoins du test).
Selon les (mathématiques Shadoks) conventions, une bille plus lourde irait moins vite et donc délivrerait la même énergie qu’une bille de 0,20g plus rapide. Erreur. Les faits parlent d’eux-mêmes : une réplique mesurée à 341fps/0,20g développe 1,08J. La même réplique avec une bille de 0,43g qui n’atteint plus que 265fps développe 1,4J, donc au-delà du seuil des 1,35J (marquant les chairs et les esprits).
De manière totalement arbitraire et sans réflexion profonde, il a été décrété que
la limite maximale serait de 350fps (feet per second soit 107 m/s, 384km/h) pour
les répliques tirant en automatique (rafales) et 450fps pour les répliques limitées
au coup par coup.
Donc tu garde une trajectoire linéaire plus longtemps mais tu perds en vitesse